top of page
Arnaud balard création Bébé pile - le surdisme

Démarche artistique

"Tout mon travail est là, à créer des ponts

pour que chacun trouve un écho personnel, certes, mais qui le relie à l'autre.

En influençant sur la Langue des Signes , passer de l'individuel à l'universel est un challenge

auquel je veux contribuer à la mesure de ma pratique artistique et intellectuelle."

Arnaud Balard est né à Rodez. Il a été découvert sourd à un an et a évolué dans un monde oraliste qu'il qualifie de « monde sonore abstrait ». Il a découvert la langue des signes française (LSF) à 18 ans, avec son entrée au lycée Morvan à Paris. C'est là que commence une redécouverte de sa véritable nature humaine et sociale, en prenant conscience d’un tout nouveau « monde des mouvements expressif ».

Après l'obtention du bac, il suit un parcours éclectique dans les arts graphiques et plastiques, notamment aux Beaux-arts de Rennes, puis à l'école de la Cambre à Bruxelles. Ce parcours lui offre une palette créative et réflexive, de manière entièrement autonome et libre. Il s'intéresse, alors, aux potentialités artistiques de la langue des signes et à sa culture intrinsèque.

Ses œuvres sont à double sens caché, révélant l'étouffement des pressions, des préjugés et des normes sociales liées à la surdité et refusant toujours l’étiquette d’« artiste handicapé ».

2008 est un tournant pour Arnaud balard. Il découvre des concepts universitaires inédits sur l’« audisme » ou « audiophonocentrisme » et aussi sur le «Deafhood» VS « Deafness ».  Il élabore alors et concrétise sa démarche artistique en écrivant un manifeste et en créant un courant de pensée novateur le SURDISME. Ce courant de pensée crée en 2009 rayonne aujourd'hui dans le monde entier . 

En 2012, découvrant les « De’VIA » (Deaf View Image Art) aux États-Unis, Arnaud Balard commence des collaborations régulière avec eux. Ses nombreux voyages aux USA lui permettent  de partager la même démarche engagée.

En 2013, une nouvelle création majeure apparaît le drapeau signant international « SIGN UNION FLAG » en anglais. Le drapeau veut représenter, de façon visible, les locuteurs des langues des signes de quels que soient leurs différences. Le Sign Union Flag voyage au gré du vent et des Hommes dans le monde

Depuis, Arnaud Balard continue à théoriser et à créer sur ce monde des signes, qu'il juge inexploré et sous-représenté dans la société. Sa démarche artistique est engagée et elle s’articule autour de la LSF et de ses potentialités de créativité illimitées.

Arnaud Balard pratique l’approche systémique sur les rapports entre LSF et la société fondamentalement audiophonatoire. Il y étudie différents concepts tels que le détournement, la dualité, la déconstruction, l’audisme, l’audiohonocentrisme et l’oralisme.

Il s'inspire des pratiques, formes, symboles et codes intrinsèques au monde des Sourds et des signeurs pour recréer un nouvel univers. Arnaud Balard souhaite proposer à chacun un univers plus compréhensible et plus accessible de ce monde paradoxalement invisible et inexploré.

Le travail d'Arnaud Balard est d'interpeller notre regard sur  l'autre, de susciter notre réflexion et, de changer notre regard sur le monde des signes.

 

" Ma pratique artistique n'est autre que l'expression d’une singularité qui offre le miroir de ses expériences et qui le partage avec le public, en faisant découvrir un univers des signes insoupçonné." 

bottom of page